L'écohabitat : une tendance en phase avec l'époque
La généralisation des maisons bioclimatiques
Au vu de l'augmentation continue du coût des énergies fossiles, les économies d'énergie relatives à l'habitat deviennent vitales, construire en considérant le futur n'est plus une option mais un impératif économique et écologique. Dans ce cadre, les maisons basse consommation soulèvent un intérêt soutenu : elles sont simples dans leur conception, comportent peu d'éléments mécaniques et exigent peu d'entretien. Enfin et surtout, elles ne nécessitent qu'un surcoût initial modéré.
Matériaux de construction compatibles avec le concept d'habitat bioclimatique
Il existe un grand nombre de solutions techniques qui au final peuvent permettre une économie d'énergie importante et ce avec un meilleur confort thermique, entre autres :
- Maçonnerie: Briques rectifiées, parpaing, béton cellulaire, briques monomur
- Systèmes de chauffage: aérothermie, géothermie, Pompe à chaleur réversibles, chaudières au gaz à condensation, Capteurs solaires.
- Systèmes isolants : laine de roche, laine de verre, laine chanvre, isolations renforcées
- Cloisons : brique plâtriere, caneaux de plâtre forte inertie, Placostyle, doublissimo.
- Ventilation (Ventilation Mécanique contrôlée) : VMC hygro-réglable, VMC double flux à récupération de chaleur.
- Fenêtres double et triple vitrage, gaz argon, isolation renforcée.
Travaux de rénovation des bâtiments de style ancien
Les travaux de rénovation conduits pour les bâtiments anciens sont réalisés dans le respect des matériaux d’antan. Le personnel comprend des maçons, des charpentiers, des couvreurs, des plaquistes et d'autres professionnels du bâtiment. Les matériaux privilégiés par l'entreprise sont a pierre, le bois, la terre cuite et la chaux.
Pour aller plus loin
Entreprise de distribution spécialiste de maçonnerie, de revêtements de sols et de murs et de matériaux d'isolation, cmesmat.fr offre une large gamme de produits allant des travaux de maçonnerie, à la pose de carrelage, en passant par le ravalement de façades, les travaux de peinture, ou encore la pose de placo.
Isolants écologiques
- Avantages et inconvénients des isolants naturels
- Avantages et inconvénients des isolants minéraux
- Laine de coton et ouate de cellulose
- Chanvre et laine de mouton