La laine de coton et la ouate de cellulose comme isolants

Les conditions à respecter en cas d’isolation à la laine de coton et à la ouate de cellulose

L’efficacité de la laine de coton et de l’ouate de cellulose en tant qu’isolants phoniques est irréprochable. Cependant, l’installation de ces deux isolants phoniques nécessite le respect de quelques conditions.

Les principes à suivre

L’ouate de cellulose s’avère être un isolant phonique exceptionnel, car elle a la capacité d’affaiblir l’acoustique de manière étonnante à savoir à un niveau sonore de 39dB pour les panneaux et de 41 dB pour le vrac. Non seulement elle se bat contre les ondes sonores mais elle permet également de diminuer le niveau sonore des bruits extérieurs. Lors de son installation, le port d’équipement adéquat comme un masque de type P2, gants et lunettes est plus que nécessaire afin de se protéger contre les poussières, le bore ou les résidus d’encre. Souple et léger, cet isolant est très indiqué pour les cloisons intérieures, les planchers ou les faux plafonds. En ce qui concerne le budget à prévoir pour la pose de cet isolant, il peut atteindre les 20€ / m² pour 10mm d’épaisseur.

La laine de coton est dotée d’une capacité isophonique incomparable. Elle est souvent constituée de coton naturel et de cotons recyclés provenant des vêtements usés. Ce matériau est surtout indiqué pour limiter la propagation des bruits aériens. Disponible en vrac, en rouleaux, en feutre ou en plaques, la laine de coton est utilisée pour l’isolation des murs, des toitures et des sols. Pour que la laine de coton subsiste au fil des temps, il est recommandé de la protéger contre les insectes et les parasites. À noter que les cotons recyclés sont les plus recommandés, car ils sont très écologiques. L’installation de cet isolant nécessite un budget entre 12 et 25€ / m² selon l’épaisseur.

-------