Le chanvre et la laine de mouton comme isolants
Le chanvre et la laine de mouton font partie des isolants naturels. Écologiques et sains, ces deux matériaux ne comportent aucun élément allergène, ils sont donc, conseillés à ceux qui se soucient de leur santé.
Le chanvre
Étant une laine naturelle, le chanvre est doté d’un coefficient de conductivité 0,04 à 0,046 W/m.K. Ainsi, ce matériau est excellent pour une bonne isolation thermique. Côté phonique, il n’est pas aussi performant que les laines de bois et les celluloses, car il est très léger. Le chanvre est un matériau durable grâce à son caractère antifongique et qui résiste face aux rongeurs et aux insectes. Cet isolant est par contre inflammable donc, avant d’opter pour du chanvre, un traitement avec un produit ignifuge est à envisager. Il est aussi possible d’optimiser le pouvoir isolant du chanvre en le mariant avec des liants synthétiques ou du coton. Côté prix, le chanvre coûte 15 euros par m.
La laine de mouton
La laine de mouton, quant à elle, est aussi saine et ne présente aucun danger pour la santé et pour l’environnement. Ce matériau est un isolant thermique parfait et conseillé pour lutter contre les bruits extérieurs, notamment des bruits aériens. Le coefficient de conductivité de ce matériau a une valeur entre 0,035 et 0,042 W/m.K.
Pour optimiser sa longévité, la laine de mouton subit un traitement avec du sel de bore. Ainsi, elle sera incombustible et résistera face aux moisissures et aux insectes. La laine de mouton est surtout utilisée pour améliorer voire assurer l’isolation des toitures et des combles inhabitables. Disponible en vrac, en rouleaux, en feutre et en panneaux, la laine de mouton coûte 10 à 20 euros par m.
Bref, ces deux isolants permettent de faire des économies.
Isolants écologiques
- Avantages et inconvénients des isolants naturels
- Avantages et inconvénients des isolants minéraux
- Laine de coton et ouate de cellulose
- Chanvre et laine de mouton