Les isolants minéraux : avantages et inconvénients
Les différents types de matériaux qualifiés d’isolants minéraux et leurs différentes spécificités
Que ce soit pour apporter un confort thermique ou acoustique dans un lieu d’habitation, les isolants minéraux sont très performants et peuvent apporter de nombreux avantages aux utilisateurs. Aussi, ils constituent un excellent choix.
Les matériaux à choisir
La laine de verre est un isolant minéral très performant. Il est utilisé dans l’isolation thermique et acoustique. Facile à installer, il est également accessible à un prix abordable et très résistant au feu.
La laine de roche est un matériau à base de roche volcanique. C’est un excellent isolant phonique adapté à toutes les bourses.
Il est toutefois important de souligner que le port de masque est très recommandé lors de l’installation de ces deux types de matériaux, car ils sont poussiéreux et peuvent diffuser des microfibres irritantes.
La perlite est également un isolant minéral très adéquat. Il est confectionné à base de roches volcaniques broyées et expansées. La perlite est une excellente option dans le domaine de l’isolation thermique à cause de sa ressemblance avec les laines minérales. C’est également un isolant robuste qui peut résister au feu et aux attaques des insectes et rongeurs et qui est aussi écologique. Les seuls inconvénients de l’utilisation de la perlite sont des performances thermiques qui diminuent en cas d’humidité.
Mais les consommateurs peuvent aussi opter pour la vermiculite issue du silicate de magnésie. Elle est dotée d’une performance thermique moyenne, mais constitue par contre un meilleur isolant phonique.
Fabriquée à partir d’argile brute naturelle, l’argile expansée se démarque aussi en tant qu’isolant phonique. Elle est très efficace pour lutter contre les bruits aériens. De plus, elle est très solide et peut résister face aux attaques des insectes. Elle possède également une durée de vie assez longue. Et pour terminer, le verre cellulaire est aussi un excellent isolant.
Isolants écologiques
- Avantages et inconvénients des isolants naturels
- Avantages et inconvénients des isolants minéraux
- Laine de coton et ouate de cellulose
- Chanvre et laine de mouton